Vous avez toujours rêvé de confectionner vous-même des jouets pour vos enfants ou pour offrir en cadeau ? Ce tutoriel est fait pour vous ! Ce projet est idéal pour débuter au crochet, car il n’exige que peu de points de crochet et peut être réalisé rapidement. Suivez les étapes pas à pas pour réaliser ce charmant hochet lapin au crochet. Grâce aux instructions détaillées et aux astuces pratiques, vous pourrez fabriquer un jouet doux et solide qui fera la joie de tous les bébés. Alors prenez vos crochets et lancez-vous dans cette aventure créative !
Matériels nécessaires :
Abréviations et notions utilisées :
Instructions générales :
Dans cet ouvrage, nous allons utiliser deux techniques de base, parfait pour les débutants.
- La technique en rond permet de réaliser des ouvrages en 3 dimensions en crochetant des mailles en formant un cercle en allant dans le sens des aiguilles d’une montre. Vous ne devez pas retourner l’ouvrage au bout du rang, mais fermer le rang par une mc dans la 1ère ms. Cette technique est particulièrement utile pour confectionner des objets tels que la tête d’un jouet.
- La technique aller-retour permet de créer des ouvrages en largeur en crochetant des mailles en allant et en venant sur une rangée de mailles. Il est nécessaire de retourner l’ouvrage après chaque rang. Cette technique sera utilisée pour crocheter le support sur l’anneau en bois.
Si vous êtes débutant au crochet, vous pouvez trouver des tutoriels en ligne pour apprendre à réaliser un cercle magique ou tout autre technique de crochet.
Voici les étapes à suivre pour réaliser votre hochet lapin au crochet :
Tête
Crochetez en rond.
1° rang : Commencez par un cercle magique et crochetez 1 ml, puis 6 ms pour créer un cercle de base. Tirez sur l’extrémité du fil pour fermer le cercle. Puis fermez le rang par une mc dans la première ms. [6]
2° rang : 1 ml, 6 aug, fermez avec une mc dans la première ms [12]
3° rang : 1 ml, (1 aug, 1 ms) x6, fermez avec une mc [18]
4° rang : 1 ml, (1 aug, 2 ms) x6, fermez avec une mc [24]
5° rang : 1ml, (1 aug, 3 ms) x6, fermez avec une mc [30]
6° rang : 1 ml, (1 aug, 4 ms) x6, fermez avec une mc [36]
7° rang : 1 ml, (1 aug, 5 ms) x6, fermez avec une mc [42]
8° au 15° rang : 1 ml puis crochetez 42 ms et fermez le rang par une mc dans la première ms [42]
16° rang : 1 ml, (1 dim, 4 ms) x6, fermez avec une mc [36]
17° rang : 1ml, (1 dim, 3 ms) x6, fermez avec une mc [30]
18° rang : 1 ml, (1 dim, 2 ms) x6, fermez avec une mc [24]
Rembourrez la tête mais pas complètement, laissez du mou dans vos mailles pour finir à crocheter.
19° rang : 1 ml, (1 dim, 1 ms) x6, fermez avec une mc [18]
20° rang : 1 ml, (1 dim, 1 ms) x6, fermez avec une mc [12]
Rembourrez complètement pour finir votre tête.
Coupez le fil à ± 30 cm, passez le bout du fil à travers la dernière boucle. Ne cachez pas le fil car on va l’utiliser pour coudre la tête sur le support.
Support sur l’anneau
Crochetez en aller-retour.
1° rang : Pour commencer, créer une chaînette de départ, de ce fait, crochetez 23 ml. Vous allez obtenir 22 ml et 1 ml supplémentaire qui sert à faire demi-tour. [23]
2° rang : Piquez dans la 2ème maille à partir du crochet et faites 22 ms puis 1 ml et retournez votre œuvre pour continuer votre 3ème rang. [22]
3°-6 rang : Crochetez 22 ms dans chaque maille du rang précédent puis faites 1 ml et retournez votre œuvre. [22]
7° rang : Crochetez 22 ms [22]
Pour que l’ouvrage ait la longueur voulue pour être fermé sur l’anneau en bois, vous pouvez ajouter ou supprimer le nombre de rangs selon la taille de l’anneau.
Lorsque vous avez une longueur souhaitée, réalisez la couture plate avec votre crochet pour assembler les deux côtés autour de l’anneau. Vous pouvez également réunir les deux côtés par un point de surjet avec une aiguille.
Coupez le fil à ± 15 cm, passez le bout du fil à travers la dernière boucle et cachez le fil.
Oreilles
Crochetez en rond.
1° rang : Commencez par un cercle magique et crochetez 1 ml, puis 6 ms pour créer un cercle de base. Tirez sur l’extrémité du fil pour fermer le cercle. Fermez le rang par une mc au bout du rang dans la 1ère ms. [6]
2° rang : 1 ml, (1 aug, 1 ms) x3, fermez avec une mc [9]
3° rang : 1 ml, (1 aug, 2 ms) x3, fermez avec une mc [12]
4° rang : 1 ml puis crochetez 12 ms et fermez le rang avec une mc dans la 1ère ms [12]
5° rang : 1 ml, (1 aug, 3 ms) x3, fermez avec une mc [15]
6° au 7° rang : 1 ml puis crochetez 15 ms et fermez avec une mc [15]
8° rang : 1 ml, (1 dim, 3 ms) x3, fermez avec une mc [12]
9° rang : 1 ml puis crochetez 12 ms et fermez le rang avec une mc dans la 1ère ms [12]
10° rang : 1 ml, (1 dim, 2 ms) x3, fermez avec une mc [9]
11° au 13° rang : 1 ml puis crochetez 9 ms et fermez le rang par une mc dans la 1ère ms [9]
Coupez le fil à ± 30 cm, passez le bout du fil à travers la dernière boucle. Ne cachez pas le fil car on va l’utiliser pour coudre l’oreille à la tête.
Faites une deuxième oreille.
Finitions
Placez et épinglez les oreilles à la tête au niveau du rang 3 à 5 et cousez. Faites la même chose pour la deuxième oreille.
Positionnez et épinglez la tête sur le support de l’anneau, bien au centre, puis faites la couture.
Brodez le petit museau sur le rang 12-13 et les yeux sur le rang 10.
Grâce à ce tutoriel, vous êtes maintenant capable de créer votre propre hochet au crochet. Ce jouet mignon et original sera certainement apprécié par les bébés. N’hésitez pas à personnaliser votre lapin en utilisant différentes couleurs ou en ajoutant d’autres détails pour le rendre unique.
Le crochet peut être intimidant au début, mais avec un peu de patience et de pratique, vous allez être en mesure de créer de jolies choses. Prenez le temps de savourer chaque étape de votre création, car le crochet est une activité relaxante et gratifiante.
N’oubliez pas de partager vos créations en commentaire ou sur les réseaux sociaux pour que d’autres personnes puissent voir votre travail. Bon crochet !